EXPOSITIONS ET ANIMATIONS AU CHÂTEAU


PHOTOGRAPHES EN BRETAGNE

ERIC LEGRET

Photographe professionnel indépendant, Eric Legret s'est spécialisé dans le domaine culturel. Il réalise régulièrement des pochettes d'albums et des portraits d'artistes en collaboration avec des productions musicales. Depuis maintenant 20 ans, il photographie la scène bretonne. Il travaille également sur d'autres sujets : le gouren, la danse contemporaine, et sur l'humain en général.


HERVE RONNE

"Photographier la Bretagne au fil des saisons et de l'actualité c'est donner rendez-vous à des paysages, des lumières, des fêtes, des femmes, des hommes en perpétuel renouvellement.

Les créations infinies de l'humanité en mouvement s'inscrivent sur le capteur digital afin de restituer la vie toujours plus surprenante d'une Bretagne universelle.

Depuis 1992, je multiplie les rencontres, boitiers au cou, lumières rasantes, la Bretagne comme un monde, une planète chaleureuse et accueillante pleine d'imagination et de surprises. Les couleurs s'arrachent au quotidien, les formes résistent, mais la Bretagne est toujours là, fascinante." 

HERVE RONNE


LES AMIS DE THERSI

L'objectif de l'association Les Amis de Thersi est d'élaborer des projets visant à diffuser et valoriser l'oeuvre de Michel Thersiquel. Les Amis de Thersi font connaitre le travail de Michel Thersiquel au plus grand nombre par la réalisation d'expositions, de films, ou encore d'un site internet. De nombreuses photographies restent encore à découvrir...


MYRIAM JEGAT

Myriam Jégat habite depuis toujours dans le Morbihan mais en parcourant la Bretagne, c'est la mémoire des peuples qu'elle cherche à collecter parmi les chanteurs, conteurs, musiciens, collecteurs, écrivains, acteurs de la culture qu'elle se plaît à photographier. A chaque fois, ce sont des rencontres avec des gens enracinés dans leur terre mais bien dans le siècle, un incessant va-et-vient entre le passé et le présent, un œil rivé vers l'avenir.

Son inspiration elle l'a trouvée en Bretagne, l'a prolongée en Irlande et en Louisiane guidée tout d'abord par le spectacle vivant de cultures enfouies dont elle se veut le témoin. Rencontres et échanges avec des artistes d'autres disciplines ont enrichi son regard et insufflé un nouvel élan à son travail qui s'est concrétisé par une mise en valeur au travers d'expositions. 

Quand elle photographie son souci est de recréer au travers d'images une histoire sans paroles.  Curieuse de cultures, elle est à l'affût de l'humain dans des paysages souvent semblables mais aussi aux antipodes. Au-delà des différences, elle recherche l'universel.


PIERRE LE GALL

A travers ses photographies, Pierre Le Gall révèle "le fantastique caché dans l'ordinaire et le merveilleux qui se trouve au coin de la rue". Il souhaite s'en tenir à la réalité, 'sans mise en scène, sans retouche". Depuis ses débuts, Pierre Le Gall a toujours voulu garder la liberté de faire les photos qu'il souhaite, éviter le formatage, afin de "semer le sourire sur son passage". 


SERJ PHILOUZE

"Longtemps j'ai vécu loin de ma contrée natale et c'est pourtant plus à l'est du soleil couchant que j'ai commencé très tôt à pratiquer la photographie. De la chambre noire aux heures passées dans les massifs forestiers pour saisir quelques instants de la vie sauvage, du temps s'est écoulé. Puis par chance mais aussi par vouloir, je suis revenu toucher de mes yeux ce qui m'avait tant manqué, cette Bretagne que j'avais tant espérée avec "Liou an Amzer", ou ces musiques et cette langue qui m'accompagnaient dans mon enfance dans mon imaginaire.

Tout doucement avec mon appareil photo, je me suis rapproché des lumières des rivages, des mouvements des danseuses et des danseurs, de la mémoire bretonne, des chanteuses, des musiciens, des artistes de la scène bretonne.

J'aime être dans ce lien, j'aime ces gens que je photographie pour leur créativité, leur générosité, pour ce qu'ils me donnent et ce que l'on partage.

J'essaie d'être à la hauteur de leurs qualités artistiques, alors je joue avec la lumière, avec le temps, avec l'espace, le champ et le hors champ. J'écoute et je regarde la mer, comme j'écoute et je regarde un musicien, des danseurs."  SERJ PHILOUZE


RENÉ MÉTAIRIE

Photographe depuis ses 14 ans, René Métairie a souvent traqué l'image du côté du pays Bigouden. Passionné par les scènes de la vie quotidienne, il a fréquemment photographié des pêcheurs, des femmes avec des coiffes, des personnes âgées...

 

"Tantôt le cliché arrivait après des semaines d'échanges avec un vieux bonhomme, tantôt c'était spontané. Comme l'apparition d'une coiffe blanche, un matin derrière un talus..." RENE METAIRIE

 

Durant le week-end, exposition d'appareils photos de 1900 à 1970,

collection René Métairie.

 

 


YVON BOËLLE

"Des îles Hébrides du nord de l'Ecosse au cap Finisterre de Galice.

Des plages d'Irlande aux plaines de Castille en Espagne.

Des montagnes du pays de Galles au plateau de l'Aubrac en France.

Mes désirs de partir, mes routes mythiques, mes appels du chemin sont d'abord celtiques.

Les bords du monde, les fins des terres exercent toujours sur moi une véritable attraction depuis plus de trente années.

Mes destinations sont océanes, de la Galice aux côtes écossaises, et je parcours sans cesse ces contrées regroupées sous le beau nom d'Arc Atlantique.

Et le chemin de Compostelle est la corde de cet arc géographique."

YVON BOËLLE


LES AMIS DU YOUDIG

 

Les Amis du Youdig vous transmettront leurs contes et légendes Bretonnes et Gallo. Leurs histoires étranges et mystérieuses feront rêver petits et grands. Ces contes et légendes ont été transmis de génération en génération par la tradition orale. Les Amis du Youdig se définissent comme des "passeurs de mémoire".

 

"Les Celtes ont laissé peu de traces écrites. La parole représente la force de transmission du savoir, de la sagesse, du souvenir des ancêtres."