Expositions et Animations au château


L'ATELIER SKALD


 

Passionnés d'instruments de musique ancienne, Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne ont créé l'atelier Skald il y a une dizaine d'années. Tous deux luthiers chercheurs en archéo-musicologie et fondateurs du P.R.I.A.E (Pôle de Recherche, d'Interprétation et d'Archéologie Expérimentale), leur but est de faire avancer la connaissance scientifique et technique sur le lyre gauloise afin d'en développer une pratique actuelle.

L'atelier Skald reconstitue des instruments de musique ancienne à partir de documents et de photographies afin d'être le plus fidèle possible dans la reconstitution. Les deux luthiers se permettent tout de même quelques fantaisies, ils ont fabriqué un instrument hybride : mélange entre une harpe et une lyre. Ils réalisent également des lyres électroacoustiques. Ils souhaitent adapter cet instrument à notre époque sans pour autant trahir l'aspect originel.

L'atelier Skald a réalisé une réplique d'une lyre armoricaine de -100 av J.C en se basant sur une statuette gauloise retrouvée à Paule en 1988.


Enseignants au département traditionnel de l’École de Musique, Danse et Théâtre du Kreizh-Breizh (EMDTKB), Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne souhaitent avant tout "redonner la vie à la lyre". Ils le font par le biais de cours donnés à l'EMDTKB, de conférences, d'expositions, de stages, de concerts et de démonstrations artisanales.


Lors du Championnat de Bretagne de musique et de danse traditionnelles, l'atelier Skald vous proposera :

 

-Une exposition instrumentale,

 

-Une conférence,

 

-Une exposition de photographies réalisées par Béatrice VANLANDEGEM,

 

-Un stand du Pôle de Recherche et d'Interprétation en Archéologie Expérimentale qui est consacré à l'étude et la reconstitution de la Lyre Gauloise. Arnaud DESFONDS, archéologue à l'INRAP 'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et membre du Pôle de Recherche et d'Interprétation en Archéologie Expérimentale, sera présent sur le stand.

 

-Des stages de lyre gauloise seront donnés sur le site avec une antenne de la "Lyre Academy".

 

Pour s'inscrire aux stages : Contact :

Julian Cuvilliez & Audrey Lecorgne

Atelier Skald

Luthiers-Chercheurs en Archéo-Musicologie

02 96 24 74 73 - 06 81 82 15 95

www.atelier-skald.com


BEATRICE VAN LANDEGHEM


"La Lyre et l'Enfant"
Exposition de photographies

Béatrice Van Landeghem a suivi l’Atelier Skald pendant leurs interventions auprès de 800 enfants du Kreizh Breizh visant à réaliser avec eux une Lyre Armoricaine.
A travers ses clichés, la photographe montre les enfants s’initiant à l’artisanat et s’éveillant à la musique avec le plus ancien instrument à corde de Bretagne.


DE FIL EN PIGMENT


« De fil en pigment

Une légende raconte qu’au bout de la péninsule

armoricaine, là où jaillit l’eau des fontaines,

se dressaient deux marronniers. Ils protégeaient une

grande demeure aux seuls habitants :

les rossignols. L’amitié s’y chantait et s’y dansait aux

sons d’idées un peu folles.

Des années durant, les deux arbres à l’écorce brune

s’épanouirent fiers et majestueux. L’un fut nommé

l’arbre à soie, le second l’arbre à pigment. Ils se

paraient chaque saison

d’une floraison aux mille nuances que même un arc-en-

ciel ne pouvait rivaliser d’autant

de richesses colorées. Couleurs et soies récoltées

n’avaient pas leur pareil pour illuminer

corsets, jupes et gilets.

Si les marronniers ont disparu, nous conservons à

jamais la passion de ce patrimoine reçu. Entre Ici

et Ailleurs, découvrez ces œuvres, nées des noces

de la broderie et du pigment. Elles témoignent de

l’amour d’un savoir-faire ancestral et d’une Bretagne

contemporaine et vivante. »

 

« Quand le fil de soie s’accorde à la peinture de Mik Jégou »

 

Pour son exposition à Tronjoly Mik Jégou a choisi de travailler avec trois brodeurs : Karine Dorval, Yann Lagoutte et Mathias Ouvrard. Ces quatre artistes unissent leurs talents pour nous proposer des œuvres contemporaines brodées puis peintes.

 

MIK JEGOU

Ancien danseur, c'est naturellement que Mik Jegou peint sur le thème de la danse. Son travail fait appel à la mémoire des sensations gestuelles vécues en tant que danseur et chorégraphe.

Le peintre puise aussi son inspiration dans ses nombreux voyages. Inde, Caraïbes, Saint-Martin,... Le mélange des cultures a provoqué le métissage de son geste et de sa palette de couleurs. Loin des couleurs traditionnelles de la Bretagne (noir, blanc et or), les peintures de cet artiste mettent en avant des costumes très colorés.

KARINE  DORVAL

Karine Dorval est brodeuse et enseignante de broderie. En 2015, elle a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en point de Beauvais après deux ans de travail sur son œuvre. Depuis, elle continue de perfectionner sa technique en tentant d’unir la broderie traditionnelle bretonne et le Beauvais.  

 

 


YANN LAGOUTTE

Yann Lagoutte est brodeur et enseignant en broderie. Il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en point de Beauvais en 2011. Depuis, Yann Lagoutte crée des broderies traditionnelles et modernes à la fois. Pour réaliser ses broderies, il s’inspire de différents courants artistiques et utilise des matières nouvelles dans le but de moderniser la broderie.

 

 

MATHIAS OUVRARD

Mathias Ouvrard est brodeur et créateur. Il est diplômé de l’école supérieur des arts appliqués Duperré. En 2016, il lance sa première collection « Giz ar Vro » (mode du pays) inspirée du costume traditionnel quimpérois en collaboration avec le couturier Thomas Jan. Mathias Ouvrard expérimente sans cesse des nouvelles techniques, mêlant techniques traditionnelles et modernes.

 

 



LES LUTHIERS


Ces luthiers vous feront découvrir leur métier, un métier où le talent, la persévérance et la passion sont les maîtres mots.

Le luthier fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes pincées ou frottées. Un travail qui mêle passion pour le travail du bois et passion pour la musique.

L'art de ces professionnels commence avec le choix des bois employés, déterminant pour l'esthétique de l'instrument et surtout pour la qualité sonore, et se poursuit avec la fabrication de l'instrument proprement dit, phase en grande partie artisanale.

Un savoir-faire vieux de plusieurs siècles qui continue de se transmettre.


VIELLE A ROUE


L'association Vielle à roue sera présente au château pour vous faire découvrir ce magnifique instrument.
Cette association, créée en 2013, a pour objectif de promouvoir et développer la pratique de la vielle à roue. Elle présente cet instrument en racontant son histoire ou en jouant dans diverses manifestations.


LES AMIS DU YOUDIG


 

Les Amis du Youdig vous transmettront leurs contes et légendes Bretonnes et Gallo. Leurs histoires étranges et mystérieuses feront rêver petits et grands. Ces contes et légendes ont été transmis de génération en génération par la tradition orale. Les Amis du Youdig se définissent comme des "passeurs de mémoire".

 

"Les Celtes ont laissé peu de traces écrites. La parole représente la force de transmission du savoir, de la sagesse, du souvenir des ancêtres."


KEFFIOU


C'est à l'initiative de Daniel Kerouanton et Maurice Mingam que le groupe KEFFIOU est né en 1998. Les deux chanteurs seront rejoints par André Gestin en 2001. Depuis, le groupe de Kan ha diskan anime des festoù-noz et deiz dans toute la Bretagne et accompagne le cercle celtique de Landerneau lors de ses déplacements.
Déjà présent pour les 60 ans du Championnat, KEFFIOU revient pour cette 61e édition !
 


LES ÉCRIVAINS


Créée en 1957 par la confédération Kendalc'h, l'entreprise culturelle bretonne Coop Breizh édite, produit et diffuse des livres, des CD et DVD, ainsi que d'autres produits en lien avec la culture bretonne.

 

Des écrivains de Coop Breizh seront présents au château pendant le Championnat de Bretagne de musique et de danse traditionnelles pour présenter leurs ouvrages.


Parmi eux, Erwan CHARTIER-LE FLOCH, auteur de CLICHES ARMORICAINS (1870-1950) - Une Bretagne pittoresque et insolite.