EXPOSITIONS DE PEINTRES AU CHÂTEAU


JACQUES TANGUY

Peintre coloriste breton, une de mes passions est d'exprimer les charmes de la Bretagne par la couleur.

De formation scientifique, c'est l’interprétation/transformation d'émotions en une construction méthodique très personnelle de formes, de valeurs et de couleurs qui me séduit à travers le jeu des rythmes, des contrastes, des équilibres, des harmonies...

Ma démarche est très atypique. Elle est fondée sur une désaturation des couleurs en 10 niveaux de gris à partir desquels je mets mes couleurs sans tenir compte des réalités pour concevoir mes harmonies colorées.

De nombreux prix, l’édition d’un livre actuellement disponible en France dans les FNAC, magasins d’art et sites de vente en ligne, ainsi que plusieurs articles publiés dans des revues d’art m’ont fait connaître d’un public de plus en plus large.


PATRICE CUDENNEC

 

 

 

Je suis un Artiste-peintre autodidacte, Céramiste, Graveur, Sculpteur, né en 1952 à St Brieuc (22).

J’ai créé un univers coloré où tendresse, joie de vivre, émotions et poésie  s’entremêlent avec force et bonheur.

Mes oeuvres sont exposées en France et à l’étranger.

Je réalise également des cartons pour des vitraux, des décors  pour la Manufacture Henriot-Quimper, les Emaux de Longwy et les Ateliers Le Minor de Pont-L’Abbé.


PATRICK BIZIEN

Patrick Bizien, né à Carhaix en 1951. Autodidacte, je peins depuis l'âge de 12 ans. 

Mes sujets d'inspirations sont les paysages du centre Bretagne, toujours attiré par la nature, le canal de Nantes à Brest, les chaumières, les moulins... et c'est pour cela que je me nomme "le peintre de la Nature".

Ma peinture est figurative et très réaliste, c'est une recherche permanente de la lumière, la nature est éphémère, il faut la surprendre au bon moment. 

Elle est aussi un bon moyen de s'évader, d'évacuer les soucis quotidiens.


RAMINE

Butineur des mémoires portuaires et observateur des prouesses humaines, Ramine est un contemplateur des civilisations maritimes. De ses lectures, rencontres et découvertes, l’artiste extrait la substance onirique nécessaire à sa création graphique. Les supports de cartes marines, journaux et manuscrits anciens, et les matières brutes comme les bois d’épaves ou des vieilles voiles, montrent la piste de l’évasion vers des mondes imaginaires ou lointains.

Sous sa palette riche et mélodieuse, les phares, les bateaux et les marins prennent des formes dynamiques et joyeuses. Chaque tableau peut être pris comme la case d’une bande-dessinée qui reste à écrire. Malgré cette apparente fantaisie, l’univers de Ramine est en liaison directe avec la réalité et le quotidien des gens de mer, de la Bretagne et d’ailleurs.

Ramine est un ancien étudiant du CRBC (Centre d’Etudes Bretonnes et Celtiques) et il a été étudiant d’éminents professeurs comme Donatien Laurent, Jean-François Simon ou encore Fañch Postic. Le monde scientifique ne laissant pas la porte ouverte à l’imagination artistique, Ramine a pris la tangente. Désormais ses collectages ethnographiques et historiques nourrissent sa peinture et ses récits de voyages. L’artiste est l’auteur de nombreuses illustrations pour des festivals et événements musicaux comme: Le festival du Chant Marin de Paimpol, Celtomania de Nantes ou le Festival des Filets bleus de Concarneau. Il est également l’auteur d’une dizaine de livres de voyage, livre pour enfant (Coop-Breizh) et une bande dessinée. Son dernier livre sur l’histoire rocambolesque d’un voilier a reçu une distinction de l’Académie

de Marine.

Ramine vit et travaille à Brest son port d’attache mais au printemps et en été on peut le rencontrer dans son atelier de Camaret-sur-mer. Il n’est pas rare de le croiser sur un quai de Bergen; de Reykjavik ou de New York. Il s’intéresse au concept de la « Bretagne planétaire »…là où sont, ou ont été actifs les bretons. Il tente de mettre en évidence les liens historiques qui lient ces terres lointaines à la Bretagne.

 

 


DANIELLE MESSAGER

La Bretagne m’habite et m’inspire, j’y suis née et j’ai grandi à Châteaulin dans un petit café épicerie de quartier où à mon insu, enfant,  j’ai engrangé une foule d’observations . Ce sont dans ces résurgences de mes souvenirs d’enfance des années 50 et de mon environnement que je puise inlassablement mes sujets d’inspiration …

Autodidacte en peinture, c’est en peignant sans cesse que ma main a appris, travaillant sans relâche, avide d’apprendre, en quête de beauté, d’authenticité et d’émotion. C’est en côtoyant expositions, musées, ateliers d ‘artistes, m’intéressant, aussi à l’histoire de l ’Art et ses diverses influences que je me suis formée et ai ainsi cheminé … En constante recherche, ma créativité je la dois à onze années au sein du groupe Bayard Presse Jeunesse et à ses stages réguliers dans les différentes rédactions … Fin du vingtième je quitte la Bretagne et vis cinq années en itinérance, basée dans le Nord de la France, je gagne un premier prix au Touquet à un concours de peinture organisé par la Ville du Touquet, entre en galeries y côtoie quelques grands peintres, c’est le début de mon aventure artistique ; Je participe à des salons en France etdans différentes métropoles et capitales européennes  :

Paris, Lille,  Berlin, Lausanne, Hambourg… 

                                          

 


Temps forts, collaborations en lien avec la culture  Bretonne

Rencontre avec le journaliste Roger Gicquel en 2006, s’en suit un travail de deux ans sur le thème des « Années paysannes des années 50 «travail que je poursuis toujours  depuis…

Aujourd’hui une de mes peintures décore une vitrine de Pont-Aven, ainsi que la biscuiterie de la Presqu’ile de Sarzeau

Mes peintures illustrent des boites de la Chocolaterie Chatillon Pleyben.

Lorient 2012 , invitée du bagad de Lann-Bihoué pour l’anniversaire des 60ans (exposition personnelle)

Festival des enfants Kendalc’h à plusieurs reprises...

Festival des Sonneurs, Gourin château de Tronjoly, à plusieurs reprises.

          

 

                        

DANIEL GIRAULT

Chez Daniel Girault, pas de faux semblant : il se réclame d’entrée comme figuratif tout en pratiquant la peinture, l’aquarelle, le pastel et la gravure.

Un bel éventail de talents pour ce dessinateur et graveur expert et minutieux qui se joue avec aisance des multiples pièges de cordages et de chaînes lovés avec art, tout en décryptant avec brio les éléments spectaculaires de navires naufragés ou abandonnés.

Mais, entre nous, la Butte Montmartre ne saurait être différente au talent de Daniel Girault et il en traite le pittoresque avec un charme tout simple et sensible, tout comme il sait choyer les beautés mal connues de la Provence et la vitalité chromatique parfois oubliée de la Bretagne grâce à sa touche revigorante et sa maîtrise des nuances qu’il dépose aussi allègrement dans les ciels et les eaux.

 

On parle souvent de la magie de la peinture et il est vrai que certains artistes manifestent un don réel pour amener l’observateur à adhérer à leur vision du motif, du problème de société à l’extase abstraite en passant par l’expression magistrale de l’anecdote. De ces artistes, Daniel Girault en est à l’évidence l’un des plus représentatifs et son valeureux palmarès l’affirme sans détours.


PATRICK MEVELLEC

Originaire de Coray, Patrick Mévellec à une âme d'artiste. Auparavant dessinateur au fusain, à l'encre de couleur et peintre, il a pu glaner quelques prix avec ses oeuvres détaillées. Aujourd'hui, l'artiste a posé son pinceau pour se tourner vers la photographie.