LE PÈRE TIRE BRAS

Sous la forme d'un court récit, un brin écologiste, le Père Tire-Bras nous fait revivre au fond du jardin d'une grand-mère bienveillante, une foule de souvenirs sensoriels et quelques-unes de nos peurs d'enfants...

 

Sur cette création, les artistes font ce qu'ils savent le mieux faire avec leurs outils respectifs. L'ambition de ce trio hétéroclite : servir le texte de Jean-François Chabas avec quatre fois plus de savoir-faire et de complicité. 

A ce texte prononcé d'une manière délicate et goûtue, sans théâtralisation, Gildas et Régis ajoutent l'énergie et les tripes des musiques traditionnelles. Mais parce qu'ils goûtent aussi au jazz et à la liberté d'exprimer fortement leurs personnalités, leurs thèmes sont tantôt libres et improvisés. Ils nous immergent avec sensualité dans le récit en même temps qu'ils créent un rythme pour la main qui tient le pinceau. 

La technique utilisée par Christelle (gouache noire et rouge) est sobre, instinctive, fluide, efficace. L'illustration toujours en mouvement devient un art vivant.