MODKOZMIK GALACTIK

Crédit Photo Tanguy Marchand
Crédit Photo Tanguy Marchand

Après s’être croisés plusieurs fois sur les scènes de festoù-noz avec leurs diverses formations, c’est à Rennes qu’est né le groupe « Modkozmik ». En juin 2017, Yann-Ewen L’HARIDON, Louri DERRIEN et Clément DALLOT décident de créer un trio de musique de fest-noz qui tire vers une énergie rurale et un groove profond.

Tantôt la trompette et le saxophone se questionnent et se répondent comme un couple de sonneurs, tantôt l’un porte l’autre en se fondant dans les sons de claviers obstinés. Quand le chant arrive, il prend la tête et guide la danse d’un pas sûr.

 

Modkozmik remporte le concours du « Trio Libre » à Plougastel-Daoulas en janvier 2018. Cette victoire leur donnera l’occasion de s’exprimer sur des scènes réputées de la culture bretonne (Festival Kan al Loar, Festival de Cornouaille, Festival Yaouank...). Après avoir sillonné la Bretagne en 2018, les trois musiciens ont trouvé un son de groupe qui se veut ancré, efficace et nerveux.

 

Néanmoins Modkozmik ne veut pas en rester là, la musique est faite de rencontres. C’est pourquoi Modkozmik propose une formule élargie. Le trombone de Simon LATOUCHE vient compléter la section cuivre et apporter sa touche jazz-funk. Les tablas d’Ilyas KHAN soutiennent les thèmes et renforcent le groove des claviers. Une formule explosive qui ne peut laisser indifférent les danseurs qui aiment les dansoù-tro effrénées.

 

La formule « Modkozmik Galactik » propose aussi un répertoire de gwerzioù et de sonioù, chants populaires de Basse-Bretagne. Ainsi le groupe peut explorer d’autre univers musicaux avec plus de sincérité. Le chant en breton se mêlant parfois aux rythmiques indiennes ou aux improvisations jazz.