VENDREDI 6 SEPTEMBRE

GILLES SERVAT - CONCERT A L'EGLISE DE GOURIN

A partir de 20h30 - Entrée 8€

 

 


SAMEDI 7 SEPTEMBRE


Entrée journée + fest-noz :  10 euros (Gratuit -15 ans)

 

STAGES DE DANSES

Crédit photo Michel Thierry
Crédit photo Michel Thierry

 

10H : Stages de danses : Dañs Plinn, Quadrille du Cap Sizun, Suite passe-pied et tour su'l dret, Kas a Barh mode Languidic. 

  

Des stages de danses seront proposés par Kenleur à partir de 10h00 le samedi. Ces stages seront l'occasion de se perfectionner ou de s'initier aux quatre danses tirées au sort pour la finale du championnat de danses traditionnelles : Dañs Plinn, Quadrille du Cap Sizun, Suite passe-pied et tour su'l dret, Kas a Barh mode Languidic.

 

ANIMATION DU MARCHE

A 10h30 au marché de Gourin, par le couple Tymen/Kerveillant, champions Biniou 2023

CONCOURS

Crédit photo Vero Lintanf
Crédit photo Vero Lintanf

 

 

 

10H : Concours Jeunes Sonneurs (-20 ans) : Marche et Mélodie

14H : Concours Jeunes Sonneurs (Danse) et Jeunes Danseurs

14H : Finale du Championnat de Bretagne de danses traditionnelles 

14H : Qualificatif Duos Libres 

17H : Concours Famille  

 

CONCERT Bagad Jeunes Sonneurs de Sonerion

 A l'issue des concours

Projet porté par Sonerion depuis 2021, le Bagad jeunes est reconduit pour la troisième année consécutive. Composé d’une quarantaine de jeunes sonneurs, âgés de onze à vingt-deux ans, le bagad favorise l’apprentissage sous forme de pratique collective et l’ouverture vers d’autres univers. Issus de vingt-cinq bagadoù adhérents à la fédération des sonneurs, les membres du bagad se sont retrouvés une dizaine de fois dans l’année pour monter ce projet, dont l’objectif premier est de croiser et d’enrichir les parcours des musiciens en devenir. Encadré par Hervé Le Floch et Pierre Thebault en cornemuse, Jean-Louis Henaff et Eric Baumin en bombarde ainsi que Gurvan Sicard et Ronan Le Guellec en percussion, le bagad jeune est aussi un lieu d’expression, offrant aux adolescents des opportunités qu’ils n’ont pas toujours dans leur bagad d’origine, les postes à responsabilité étant souvent réservés au plus expérimentés. Les volontaires peuvent ainsi s'engager dans les recherches d’air, l’écriture ou l'arrangement des suites, guidés par les encadrants Sonerion.

FEST NOZ - 21H

Sous chapiteau avec parquet

CHAMPIONS JEUNES SONNEURS 2024

CHAMPIONS BINIOU, BRAS & DUOS LIBRES 2023

BINIOU

Tymen -Kerveillant

DUOS LIBRES

Café Roïbos

 BRAS

Mahevas - Mahevas

Crédit Photo Michel Thierry
Crédit Photo Michel Thierry

SKOLVAN

Crédit photo Serj Philouz
Crédit photo Serj Philouz

Fondé en 1984, Skolvan a été l’un des moteurs du renouveau de la musique bretonne. Cette période est essentielle en raison du travail considérable effectué par les musiciens pour sauvegarder la musique traditionnelle en Bretagne, un patrimoine alors en danger. Youenn Le Bihan a expérimenté la création d’un groupe en invitant deux professeurs (violon et accordéon) du Conservatoire de musique traditionnelle de Ploemeur, ainsi que le guitariste Gilles Le Bigot. Skolvan est né avec son premier Fest-Noz le 14 avril 1984. Youenn Le Bihan a également créé son célèbre « Piston », inspiré du hautbois baroque, qui contribue largement à l’originalité du son de Skolvan.

De nos jours, unanimement reconnu comme l’un des leaders de la musique actuelle, Skolvan se distingue par la beauté de ses thèmes (traditionnels, composés) et la richesse de ses arrangements, associés à une rythmique vraiment efficace, ce qui lui confère une personnalité facilement reconnaissable. Très apprécié des amateurs de danse lors des Festou-Noz, Skolvan propose également des concerts.

Ils fêtent cette année les 40 ans du groupe.

 

Régis Huiban : Accordéon chromatique  / Gilles Le Bigot : Guitare folk ,  Guitare acoustique   

Youenn Le Bihan :  Bombarde ,  Piston / Bernard Le Dreau : Saxophone 

DAÑS AR JAZE

Dañs ar Jâze est un groupe de musique traditionnelle bretonne né en 2013. Le groupe composé de 4 membres s’est étoffé pour devenir un sextet.

 

Constitué de Franck Guilloux (bombarde), Yann Kerjean (biniou koz), Soïg Guervenno (accordéon chromatique), Mickael Derrien (saxophones, clarinette), Yves Campo (clarinette) et Marius Le Pourhiet (tambour, batterie), Dañs ar Jâze propose une musique qui s’inspire des formations

musicales populaires d’après-guerre.

Les musiciens mettent un point d’honneur à promouvoir les danses du Centre-Bretagne et du pays Pourlet. Cela ne les empêche cependant pas de faire quelques excursions vers d’autres terroirs...

 

En festoù-noz, leurs interventions - en formule déambulatoire jusqu’au coeur de la ronde – génèrent une belle complicité avec les danseurs.


DIMANCHE 8 SEPTEMBRE


Entrée 10 euros (Gratuit -15 ans)

CONCOURS

Crédit photo Bernard Cambray
Crédit photo Bernard Cambray

 

10h          Finale couples BINIOU et BRAS

                        Épreuves de MARCHE et MÉLODIE

14h          Finale couples BINIOU et BRAS 

                         Épreuve de DANSE

14h          Finale DUOS LIBRES

14h          Concours danses KENLEUR, qualificatif 2025

 

SPECTACLE  "An Daou Dangi" - 16H

Spectacle bilingue familial / jeune public

Ar boufoun hag an ozhac’h  - Paker prod

 

Ur wech e oa hag ur wech ne oa ket met ur wech e oa memestra ur boufoun dirollet hag un ozhac’h fur o vevañ en ur c’hastell. Brav ar vuhez emezoc’h ? Ket… O-unan-penn e oant. Tec’het an holl abalamour d’un aerouant spontus ! Un diskoulm ne oa ken d’ar boufoun gellet kanañ kanaouennoù nevez : mont da varc’heg ha skarzhañ an aerouant kuit ! Ne vo ket aes dezhañ…

 

 

Il y a fort longtemps vivaient dans un château, un bouffon excentrique et un vieux bonhomme ronchon. Trop de la chance selon vous ? Eh bien non… Il n’y avait qu’eux dans le domaine. Un terrible dragon avait fait fuir le peuple. Pour permettre au bouffon de chanter de nouvelles balades, une seule solution : devenir chevalier et vaincre l’animal féroce. Pas si facile…

FEST DEIZ / FEST NOZ - dès 14h

Sous le grand chapiteau

FINALE DUOS LIBRES

FALL FOEN

 

 

Prêt.e. s à danser avec le groupe Fall Foen ?

Ce groupe de fest-noz trad’ et énergique est mené par Gwennan et Loeiza au chant, Fabian à l’accordéon et Gweltas au saxophone. Le chant dynamique et les arrangements innovants vous donnerons envie de venir danser sur le parquet !

Leurs nom Fall Foen signifiant sale gosse en breton, évoque leurs folies et leurs passion communes pour la musique.

CHAMPIONS 2024 BINIOU, BRAS ET DUOS LIBRES